EGAlim et alimentation durable dans l'enseignement agricole Apprendre à manger autrement
EGAlim et alimentation durable dans l'enseignement agricole Apprendre à manger autrement
Type de ressource
- Site web ressource
- Expérience inspirante
Description
Ce site s'adresse tant aux équipes de restauration qu'aux équipes de direction et aux équipes pédagogiques qui cherchent à faire de l'alimentation un véritable levier au service de la motivation des apprenant.es et de leurs apprentissages.
Bien vivre ensemble, ça se cultive !
Bien vivre ensemble, ça se cultive !
Type de ressource
- Site web ressource
Description
"Bien vivre ensemble, ça se cultive !" est une démarche active et engagée qui permet d'accompagner les jeunes dans un projet coopératif où ils ont un rôle central à jouer : celui d'être acteur de la qualité de leurs relations interpersonnelles, de prévenir et régler leurs situations conflictuelles entre pairs et de tendre ensemble vers un climat scolaire positif.
Glycos'EPA : vers l'arrêt du glyphosate dans les EPL
Glycos'EPA : vers l'arrêt du glyphosate dans les EPL
Type de ressource
- Expérience inspirante
Description
Le projet Casdar Glycos'EPA accompagne les équipes des Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate. Ce projet se construit comme un support pédagogique à l'apprentissage de pratiques alternatives tout en développant la capacité des futurs professionnels à s'adapter aux transitions multiples en cours et à venir.
Année de publication
2022
Auteur
Corentin & Alice
InitiaTice « Mettre en réseau, c'est quoi ? »
InitiaTice « Mettre en réseau, c'est quoi ? »
Type de ressource
- Méthodologie / guide
Description
Mettre en réseau : est-ce bien le terme approprié aux objectifs et moyens de votre projet ? à ses participants ? Comment le vérifier ? Quelles questions se poser ? leur poser ? Comment mieux comprendre son groupe ? Quelle posture privilégier en tant qu?animateur ? Avant de choisir et de proposer parmi les outils possibles celui ou ceux qui seront les plus appropriés...
Et le diaporama de présentation de Jean-Michel CORNU sur la thématique de « La coopération en 28 mots-clés »
Compte-rendu du point d’information collectif du 05/04/18
Et le diaporama de présentation de Jean-Michel CORNU sur la thématique de « La coopération en 28 mots-clés »
Compte-rendu du point d’information collectif du 05/04/18
Année de publication
Avant 2020
Fichier : InitiativesTICE_CR_mise_en_reseau.pdf
Télécharger
InitiaTice « Propriété intellectuelle, licences libres et licences CC»
InitiaTice « Propriété intellectuelle, licences libres et licences CC»
Type de ressource
- Méthodologie / guide
Description
"Projet multi-partenarial, multiples contributeurs, objectifs de notre projet collectif et des implications des individus, quand et comment clarifier la question de la propriété des ressources que l'on va créer et de leurs conditions de diffusion, de partage, de modification, et de contexte de ré-emploi ? quelles réglementations s'appliquent ? quels outils existent ?"
Point d’information collectif InitiaTICE du 27/03/18 /
Diaporama La propriété intellectuelle, les licences libres et les licences creatives commons
Point d’information collectif InitiaTICE du 27/03/18 /
Diaporama La propriété intellectuelle, les licences libres et les licences creatives commons
Année de publication
Avant 2020
Auteur
Initiatives TICE - Hélène Laxenaire
Fichier : 20180327_InitiativesTICE_CR_propriete_intellectuelle.pdf
Télécharger
InitiaTice "Indexation"
InitiaTice "Indexation"
Type de ressource
- Méthodologie / guide
Description
Plein de ressources ont été / vont être créées dans le cadre de votre projet, c'est le bazar ! comment va-t-on s'y retrouver ? comment dois-je animer mon groupe pour définir une démarche... d'indexation ?
Compte-rendu du point d’information collectif « indexation » du 13/02/18.
Introduction : Se pose la question de l'indexation notamment pour la question des vidéos
Autant il est possible pour un logiciel d'aller chercher dans un texte, mais dans une vidéo qu'on peut
assimiler à une "boite noire" (impossible de voir de quoi cela parle).
Donc il est essentiel de se poser la question quand il y a beaucoup de vidéos.
Compte-rendu du point d’information collectif « indexation » du 13/02/18.
Introduction : Se pose la question de l'indexation notamment pour la question des vidéos
Autant il est possible pour un logiciel d'aller chercher dans un texte, mais dans une vidéo qu'on peut
assimiler à une "boite noire" (impossible de voir de quoi cela parle).
Donc il est essentiel de se poser la question quand il y a beaucoup de vidéos.
Auteur
Hélène Laxenaire
Fichier : InitiativesTICE_indexation.pdf
Télécharger
La citoyenneté dans l'enseignement agricole
La citoyenneté dans l'enseignement agricole
Type de ressource
- Site web ressource
- Expérience inspirante
- Méthodologie / guide
Description
Cette plate-forme a pour objectif principal d'accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans un travail sur la citoyenneté avec les jeunes.
- Une ressource pour :
- Une ressource pour :
- Une ressource pour :
- aider les équipes à aborder la citoyenneté en se basant sur ce que dit la loi afin d'éviter les polémiques stériles et être en conformité avec la loi
- disposer d'un socle de savoirs « savants » (froids) sur le thème de la citoyenneté
- éduquer à la notion de citoyenneté,
- proposer des démarches qui rendent les jeunes actifs et citoyens
- cultiver le « vivre ensemble » dans l'établissement
- Une ressource pour :
- faciliter la mise en place d'actions avec les apprenants, les aider à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences,
- accompagner la prise d'initiatives des jeunes élèves acteurs/auteurs (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
- permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d'établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (questionner aussi la citoyenneté entre adultes)
Les Épisodes Cévenols : webconférences de l'institut Agro - campus de Florac
Les Épisodes Cévenols : webconférences de l'institut Agro - campus de Florac
Type de ressource
- Site web ressource
Description
Cycle de webconférences à suivre à distance. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Dispositif National d’Appui de l’enseignement agricole, dont l'objectif est de faciliter les échanges entre la recherche, l’enseignement agricole technique et supérieur et les professionnels.
MoveAgri : le réseau des étudiant.es et des élèves qui bougent à l'étranger
MoveAgri : le réseau des étudiant.es et des élèves qui bougent à l'étranger
Type de ressource
- Site web ressource
- Expérience inspirante
Description
MoveAgri est une action soutenue par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dans le cadre du DNA (Dispositif National d'Appui à l'enseignement agricole). Ce site fonctionne comme un réseau social, pour aider à préparer et valoriser des mobilités à l'étranger.
Élève, étudiant.e ou enseignant.e de l'enseignement agricole, ce site te permettra de :
Élève, étudiant.e ou enseignant.e de l'enseignement agricole, ce site te permettra de :
- Connaître les différentes bourses disponibles pour financer ta mobilité à l’international.
- Comprendre les étapes à suivre pour monter ton dossier, en vue de partir (documents administratifs, CV, lettre de motivation...).
- Préparer ton expérience à l'étranger (témoignages d'élèves, d'étudiant.es et d'enseignant.es de retour de mobilité internationale) avec la possibilité de les contacter et de découvrir des infos pratiques sur les pays et les structures de stage.
- Trouver et partager des pistes de stage.
- Partager ton expérience en écrivant un blog et en partageant des photos et vidéos.
- Participer aux concours MoveAgri doté d'une bourse de 300 €.
- Valoriser ton expérience en bénéficiant des Open Badges Reporter.trice et Ambassadeur.drice afin d'enrichir ton identité numérique.
Palo Alto à l'école - Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera
Palo Alto à l'école - Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera
Type de ressource
- Méthodologie / guide
Description
Publié en 2013 par SupAgro Florac, 183 pages
Ouvrage interrogeant et appliquant les modalités de mise en oeuvre du modèle de Palo Alto en milieu scolaire, s'appuyant sur un travail effectué auprès d'équipes éducatives et d'élèves - CC-BY-NC-ND.
Autre ressource vidéo : "L’école de Palo Alto pour penser une autre relation avec les élèves" [webinaire ENSFEA Toulouse]
Ouvrage interrogeant et appliquant les modalités de mise en oeuvre du modèle de Palo Alto en milieu scolaire, s'appuyant sur un travail effectué auprès d'équipes éducatives et d'élèves - CC-BY-NC-ND.
Autre ressource vidéo : "L’école de Palo Alto pour penser une autre relation avec les élèves" [webinaire ENSFEA Toulouse]
Année de publication
Avant 2020
Auteur
Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera
PastorEA : un projet Erasmus + sur la formation au pastoralisme
PastorEA : un projet Erasmus + sur la formation au pastoralisme
Site web
https://fermewikisagro.fr/PastorEA/
Type de ressource
- Expérience inspirante
Description
Le projet européen PastorEA (2020-22) sur le pastoralisme réunit 3 structures d'enseignement agricole en France, en Espagne et en Slovénie.
Il permet d'échanger enjeux, contextes et pratiques dans la transmission des savoirs pour le pastoralisme. L'objectif est d'impulser et/ou de faire évoluer la formation au pastoralisme pour lui donner sa juste place dans la formation agricole et dans une dynamique de transition agroécologique.
Il permet d'échanger enjeux, contextes et pratiques dans la transmission des savoirs pour le pastoralisme. L'objectif est d'impulser et/ou de faire évoluer la formation au pastoralisme pour lui donner sa juste place dans la formation agricole et dans une dynamique de transition agroécologique.
Année de publication
2022
Auteur
Alice
RED : réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de la DGER
RED : réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de la DGER
Site web
https://red.educagri.fr/
Type de ressource
- Site web ressource
- Partenaire ressource
Description
Réseau de l’enseignement agricole,né en 1998, dédié à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Il dépend du BRECI (bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) du Ministère de l’Agriculture.
Le réseau s’adresse aux équipes pédagogiques de l’enseignement agricole pour :
Le réseau s’adresse aux équipes pédagogiques de l’enseignement agricole pour :
- favoriser les échanges d’expériences,
- améliorer la connaissance des outils pédagogiques,
- valoriser les actions et projets des établissements.
Réseau Biodiversité
Réseau Biodiversité
Type de ressource
- Site web ressource
Description
Plateforme d'échange participative où les enseignants, formateurs, directeurs d'atelier technologique, de centre équestre, d'exploitation peuvent déposer et consulter des ressources relatives à cette thématique.
Site géré par une équipe issue de cinq établissements réunit dans le cadre du Dispositif National d'Appui à l'enseignement technique agricole.
Site géré par une équipe issue de cinq établissements réunit dans le cadre du Dispositif National d'Appui à l'enseignement technique agricole.
Témoignages d'étudiant.es en licence pro
Témoignages de formation continue
Transmission Past'Orale : des ressources pédagogiques pour la transmission des savoir-faire agro-pastoraux
Transmission Past'Orale : des ressources pédagogiques pour la transmission des savoir-faire agro-pastoraux
Site web
https://idele.fr/pastorale
Type de ressource
- Site web ressource
Description
Des ressources pédagogiques (vidéos d'auto-confrontation, séquences pédagogiques, etc.) pour faciliter la transmission des savoir-faire agro-pastoraux, à destination des formateur.trices, enseignant.es, conseiller.es, technicien.nes, éleveur.ses et berger.es.
Année de publication
2022
Auteur
Institut de l'élevage