Bien vivre ensemble, ça se cultive !
Description
Bien vivre ensemble, ça se cultive ! est un dispositif visant à former à la régulation positive des conflits et à inciter les jeunes à utiliser la médiation pour résoudre les petits conflits entre pairs.
Dans les couloirs du lycée, en dehors de l'école ou sur les réseaux sociaux, se multiplient les chamailleries et les provocations qui parasitent la vie scolaire des jeunes, et ne s'arrêtent plus une fois la grille du lycée franchie.
"Bien vivre ensemble, ça se cultive !" est une démarche active et engagée qui permet d'accompagner les jeunes dans un projet coopératif où ils ont un rôle central à jouer : celui d'être acteur de la qualité de leurs relations interpersonnelles, de prévenir et régler leurs situations conflictuelles entre pairs et de tendre ensemble vers un climat scolaire positif.
C'est un moyen de :
- former les personnels éducatifs de l'enseignement agricole sur la gestion et régulation de conflits
- responsabiliser les apprenants dans la gestion des conflits
- prévenir les comportements de violence et lutter contre leur banalisation
- améliorer les relations humaines en partageant des valeurs communes
- développer des compétences psychosociales et émotionnelles des apprenants, transposables dans leur environnement scolaire, social et professionnel.
conflit - médiation - élèves
Dans les couloirs du lycée, en dehors de l'école ou sur les réseaux sociaux, se multiplient les chamailleries et les provocations qui parasitent la vie scolaire des jeunes, et ne s'arrêtent plus une fois la grille du lycée franchie.
"Bien vivre ensemble, ça se cultive !" est une démarche active et engagée qui permet d'accompagner les jeunes dans un projet coopératif où ils ont un rôle central à jouer : celui d'être acteur de la qualité de leurs relations interpersonnelles, de prévenir et régler leurs situations conflictuelles entre pairs et de tendre ensemble vers un climat scolaire positif.
C'est un moyen de :
- former les personnels éducatifs de l'enseignement agricole sur la gestion et régulation de conflits
- responsabiliser les apprenants dans la gestion des conflits
- prévenir les comportements de violence et lutter contre leur banalisation
- améliorer les relations humaines en partageant des valeurs communes
- développer des compétences psychosociales et émotionnelles des apprenants, transposables dans leur environnement scolaire, social et professionnel.
conflit - médiation - élèves
Mots clés
- Citoyenneté
- Collaboration
- CPS
- Ecoresponsables
- Education
Format de la ressource
Site web
Année de publication
Avant 2020

Clima Terra : accompagner les exploitations agricoles face au changement climatique
Description
Cette plateforme est un outil de travail pour le réseau des 5 EPL démonstrateurs.
Le projet ClimaTerra, porté par Chambres d’Agriculture France, a pour objectif de tester un plan global d’accompagnement des agriculteurs permettant la transformation de leurs systèmes de productions pour gagner en résilience, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (atténuation).
A la demande de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, 5 EPL (Etablissement Public Local) ont été sélectionnés pour être démonstrateurs de 2023 à 2026. Leur mission est de donner à voir les différentes actions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, sur l’exploitation agricole et dans les enseignements.
Le projet ClimaTerra, porté par Chambres d’Agriculture France, a pour objectif de tester un plan global d’accompagnement des agriculteurs permettant la transformation de leurs systèmes de productions pour gagner en résilience, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (atténuation).
A la demande de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, 5 EPL (Etablissement Public Local) ont été sélectionnés pour être démonstrateurs de 2023 à 2026. Leur mission est de donner à voir les différentes actions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, sur l’exploitation agricole et dans les enseignements.
Personne référente
Constant Bourelly
Mots clés
- Climat
- Environnement
Format de la ressource
Site web
Année de publication
2023

Fichier : CLIMATERRAWEB.pdf
Télécharger
Coléoptères coprophages & enseignement agricole (COLCOPEA)
Description
COLCOPEA est un programme de science et recherche participative. Il porte le regard sur un groupe d'insectes particulier, les coléoptères coprophages ou bousiers, et vise à l'acquisition et au partage de nouvelles connaissances qui permettront aux futur.es agriculteur.ices de mieux comprendre les interactions entre leurs pratiques et la biodiversité.
À découvrir sur ce site :
- Les acteurs du programme
- Les bousiers : des ressources pour mieux comprendre le rôle écologique des bousiers
- Les protocoles : des fiches pour mettre en place le dispositif et des outils pour vous accompagner dans les identifications des coléoptères coprophages
- Les ressources : des compléments bibliographiques et sitographiques sur les coléoptères mais également sur les produits antiparasitaires
- Vie du réseau : comment se former, échanger et partager (les ressources)
- Retour sur les résultats : fiches récapitulative des démarches mises en oeuvre et personnalisées par lycée.
À découvrir sur ce site :
- Les acteurs du programme
- Les bousiers : des ressources pour mieux comprendre le rôle écologique des bousiers
- Les protocoles : des fiches pour mettre en place le dispositif et des outils pour vous accompagner dans les identifications des coléoptères coprophages
- Les ressources : des compléments bibliographiques et sitographiques sur les coléoptères mais également sur les produits antiparasitaires
- Vie du réseau : comment se former, échanger et partager (les ressources)
- Retour sur les résultats : fiches récapitulative des démarches mises en oeuvre et personnalisées par lycée.
Personne référente
Bruno Righetti
Mots clés
- Agriculture
- Biodiversité
- Élevage
Format de la ressource
Site web
Site web
https://fermewikisagro.fr/colcopea
Auteur
L'Enseignement agricole (Réseaux thématiques Biodiversité et élevage, Institut Agro Florac), le Muséum national d'Histoire naturelle et le Centre d'Ecologie Fonctionelle et Evolutive (Université de Montpellier)
Année de publication
2023

EGAlim et alimentation durable dans l'enseignement agricole
Description
Ce site s'adresse tant aux équipes de restauration qu'aux équipes de direction et aux équipes pédagogiques qui cherchent à faire de l'alimentation un véritable levier au service de la motivation des apprenant.es et de leurs apprentissages.
Par nos choix alimentaires, nous pouvons agir positivement sur notre santé mais aussi sur la valorisation des productions agricoles, sur l’environnement et même sur le climat. C’est possible en réduisant le gaspillage alimentaire, en consommant davantage de produits bios, durables et de qualité, en rééquilibrant la part de protéines d’origine végétale et en communiquant mieux sur ce que nous mangeons (cf les 5 mesures de la loi EGAlim pour la restauration collective, en vigueur depuis le 01/01/2022).
Les établissements d'enseignement technique agricole sont mobilisés : sur le terrain, les équipes s’organisent et innovent dans ces différentes directions.
Par nos choix alimentaires, nous pouvons agir positivement sur notre santé mais aussi sur la valorisation des productions agricoles, sur l’environnement et même sur le climat. C’est possible en réduisant le gaspillage alimentaire, en consommant davantage de produits bios, durables et de qualité, en rééquilibrant la part de protéines d’origine végétale et en communiquant mieux sur ce que nous mangeons (cf les 5 mesures de la loi EGAlim pour la restauration collective, en vigueur depuis le 01/01/2022).
Les établissements d'enseignement technique agricole sont mobilisés : sur le terrain, les équipes s’organisent et innovent dans ces différentes directions.
Mots clés
- Alimentation
- Environnement
Format de la ressource
Site web
Année de publication
2023

Elèves difficiles, "Mettez les dehors !"
Description
La force des éléments naturels (la roche, l'eau, l'air) et la rupture avec le paysage quotidien sont des supports pédagogiques précieux lorsque des éducateurs veulent offrir un souvenir positif de l'école à des élèves, certes scolarisés, mais parfois en difficulté.
Faire le choix de partir en stage avec une classe devient alors l'occasion pour les élèves et leurs éducateurs de descendre ensemble dans un gouffre en spéléologie, de se retrouver suspendus ensemble à une corde d'escalade dans le vide, ou de randonner dans un paysage inconnu.
Alors, se modifie la relation hiérarchique élève-professeur.
La socialisation et la valorisation des élèves peut ainsi s'appuyer sur l'expérience positive d'un contact direct avec les éléments. Un nouveau vivre ensemble pour travailler autrement est proposé, qui s'institue... naturellement.
Dans ce film, au déroulement d'un stage s'ajoutent les témoignages et analyses d'élèves, d'enseignants de quatre lycées agricoles et de formateurs de SupAgro ayant vécu des expériences similaires avec quatre classes en début d'année scolaire 2008-2009 dans les environs de Florac en Lozère.
Leur parole, recueillie quelques mois plus tard, donne du relief à l'action pédagogique. Elle révèle surtout que pour les éducateurs qui s'autorisent cette expérience, si le miracle éducatif n'a pas lieu, il y a quand même un avant, et un après...
Durée : 20 min - 2009
conflit- mediation - élève -
Alors, se modifie la relation hiérarchique élève-professeur.
La socialisation et la valorisation des élèves peut ainsi s'appuyer sur l'expérience positive d'un contact direct avec les éléments. Un nouveau vivre ensemble pour travailler autrement est proposé, qui s'institue... naturellement.
Dans ce film, au déroulement d'un stage s'ajoutent les témoignages et analyses d'élèves, d'enseignants de quatre lycées agricoles et de formateurs de SupAgro ayant vécu des expériences similaires avec quatre classes en début d'année scolaire 2008-2009 dans les environs de Florac en Lozère.
Leur parole, recueillie quelques mois plus tard, donne du relief à l'action pédagogique. Elle révèle surtout que pour les éducateurs qui s'autorisent cette expérience, si le miracle éducatif n'a pas lieu, il y a quand même un avant, et un après...
Durée : 20 min - 2009
conflit- mediation - élève -
Mots clés
- Citoyenneté
- Collaboration
- CPS
- Ecoresponsables
- Education
Format de la ressource
Vidéo
Auteur
Alain Prudhomme, Giliane Granjean, Jean-Sébastien Gratas
Année de publication
Avant 2020

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
Glycos'EPA : vers l'arrêt du glyphosate dans les EPL
Description
Le projet Casdar Glycos'EPA accompagne les équipes des Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) à travailler à la reconception de systèmes de production en lien avec l’arrêt de l’utilisation du glyphosate. Ce projet se construit comme un support pédagogique à l'apprentissage de pratiques alternatives tout en développant la capacité des futurs professionnels à s'adapter aux transitions multiples en cours et à venir.
Mots clés
Format de la ressource
Site web
Auteur
Corentin Clément, Alice Garnier
Année de publication
2022

InitiaTice "Indexation"
Description
Plein de ressources ont été / vont être créées dans le cadre de votre projet, c'est le bazar ! comment va-t-on s'y retrouver ? comment dois-je animer mon groupe pour définir une démarche... d'indexation ?
Compte-rendu du point d’information collectif « indexation » du 13/02/18.
Introduction : Se pose la question de l'indexation notamment pour la question des vidéos
Autant il est possible pour un logiciel d'aller chercher dans un texte, mais dans une vidéo qu'on peut
assimiler à une "boite noire" (impossible de voir de quoi cela parle).
Donc il est essentiel de se poser la question quand il y a beaucoup de vidéos.
Compte-rendu du point d’information collectif « indexation » du 13/02/18.
Introduction : Se pose la question de l'indexation notamment pour la question des vidéos
Autant il est possible pour un logiciel d'aller chercher dans un texte, mais dans une vidéo qu'on peut
assimiler à une "boite noire" (impossible de voir de quoi cela parle).
Donc il est essentiel de se poser la question quand il y a beaucoup de vidéos.
Mots clés
Auteur
Hélène Laxenaire

Fichier : InitiativesTICE_indexation.pdf
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InitiaTice « Mettre en réseau, c'est quoi ? »
Description
Mettre en réseau : est-ce bien le terme approprié aux objectifs et moyens de votre projet ? à ses participants ? Comment le vérifier ? Quelles questions se poser ? leur poser ? Comment mieux comprendre son groupe ? Quelle posture privilégier en tant qu'animateur ? Avant de choisir et de proposer parmi les outils possibles celui ou ceux qui seront les plus appropriés...
Et le diaporama de présentation de Jean-Michel CORNU sur la thématique de « La coopération en 28 mots-clés »
Compte-rendu du point d’information collectif du 05/04/18
Et le diaporama de présentation de Jean-Michel CORNU sur la thématique de « La coopération en 28 mots-clés »
Compte-rendu du point d’information collectif du 05/04/18
Personne référente
Hélène Laxenaire - Fred Renier
Mots clés
- Collaboration
Année de publication
Avant 2020

Fichier : InitiativesTICE_CR_mise_en_reseau.pdf
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InitiaTice « Propriété intellectuelle, licences libres et licences CC»
Description
"Projet multi-partenarial, multiples contributeurs, objectifs de notre projet collectif et des implications des individus, quand et comment clarifier la question de la propriété des ressources que l'on va créer et de leurs conditions de diffusion, de partage, de modification, et de contexte de ré-emploi ? quelles réglementations s'appliquent ? quels outils existent ?"
Point d’information collectif InitiaTICE du 27/03/18 /
Diaporama La propriété intellectuelle, les licences libres et les licences creatives commons
Point d’information collectif InitiaTICE du 27/03/18 /
Diaporama La propriété intellectuelle, les licences libres et les licences creatives commons
Mots clés
Auteur
Initiatives TICE - Hélène Laxenaire
Année de publication
Avant 2020

Fichier : 20180327_InitiativesTICE_CR_propriete_intellectuelle.pdf
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La citoyenneté dans l'enseignement agricole
Description
Cette plate-forme a pour objectif principal d'accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans un travail sur la citoyenneté avec les jeunes.
- Une ressource pour :
- Une ressource pour :
- Une ressource pour :
- aider les équipes à aborder la citoyenneté en se basant sur ce que dit la loi afin d'éviter les polémiques stériles et être en conformité avec la loi
- disposer d'un socle de savoirs « savants » (froids) sur le thème de la citoyenneté
- éduquer à la notion de citoyenneté,
- proposer des démarches qui rendent les jeunes actifs et citoyens
- cultiver le « vivre ensemble » dans l'établissement
- Une ressource pour :
- faciliter la mise en place d'actions avec les apprenants, les aider à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences,
- accompagner la prise d'initiatives des jeunes élèves acteurs/auteurs (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
- permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d'établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (questionner aussi la citoyenneté entre adultes)
Mots clés

Les Épisodes Cévenols : webconférences de l'institut Agro - campus de Florac
Description
Cycle de webconférences à suivre à distance. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Dispositif National d’Appui de l’enseignement agricole, dont l'objectif est de faciliter les échanges entre la recherche, l’enseignement agricole technique et supérieur et les professionnels.
Personne référente
Orane Bischoff
Mots clés
- Alimentation
- Agriculture
- Biodiversité
- Citoyenneté
- Climat
- Collaboration
- Coopération internationales
- CPS
- Ecoresponsables
- Education
- Élevage
- Environnement
- Numérique
- Transition
Format de la ressource
Site web

Droits d'auteur
cc-by-sa
Les journées scientifiques
Description
- Journées d'échanges entre le monde de la recherche et l'enseignement agricole, pour :
- Faciliter les échanges entre les personnels de l'enseignement agricole et le monde de la recherche.
- Favoriser la veille scientifique afin de réactualiser ses connaissances par la présentation des
- Valoriser les expériences menées dans les lycées agricoles engagés dans la transition agro-écologique.
- Insuffler des collaborations en matière d'expérimentation au sein des exploitations agricoles et des ateliers technologiques.
- Faire émerger de nouveaux sujets de recherche à partir de questionnements du terrain.
Mots clés
- Alimentation
- Biodiversité
- Citoyenneté
- Climat
- Collaboration
- Coopération internationales
- Ecoresponsables
- Education
- Environnement
- Numérique
- Transition
Format de la ressource
Site web
Année de publication
Avant 2020

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
MoveAgri : le réseau des étudiant.es et des élèves qui bougent à l'étranger
Description
MoveAgri est une action soutenue par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, dans le cadre du DNA (Dispositif National d'Appui à l'enseignement agricole). Ce site fonctionne comme un réseau social, pour aider à préparer et valoriser des mobilités à l'étranger.
Élève, étudiant.e ou enseignant.e de l'enseignement agricole, ce site te permettra de :
Élève, étudiant.e ou enseignant.e de l'enseignement agricole, ce site te permettra de :
- Connaître les différentes bourses disponibles pour financer ta mobilité à l’international.
- Comprendre les étapes à suivre pour monter ton dossier, en vue de partir (documents administratifs, CV, lettre de motivation...).
- Préparer ton expérience à l'étranger (témoignages d'élèves, d'étudiant.es et d'enseignant.es de retour de mobilité internationale) avec la possibilité de les contacter et de découvrir des infos pratiques sur les pays et les structures de stage.
- Trouver et partager des pistes de stage.
- Partager ton expérience en écrivant un blog et en partageant des photos et vidéos.
- Participer aux concours MoveAgri doté d'une bourse de 300 €.
- Valoriser ton expérience en bénéficiant des Open Badges Reporter.trice et Ambassadeur.drice afin d'enrichir ton identité numérique.
Mots clés

Palo Alto à l'école - Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera
Description
Publié en 2013 par SupAgro Florac, 183 pages
Ouvrage interrogeant et appliquant les modalités de mise en oeuvre du modèle de Palo Alto en milieu scolaire, s'appuyant sur un travail effectué auprès d'équipes éducatives et d'élèves - CC-BY-NC-ND.
Autre ressource vidéo : "L’école de Palo Alto pour penser une autre relation avec les élèves" [webinaire ENSFEA Toulouse]
Ouvrage interrogeant et appliquant les modalités de mise en oeuvre du modèle de Palo Alto en milieu scolaire, s'appuyant sur un travail effectué auprès d'équipes éducatives et d'élèves - CC-BY-NC-ND.
Autre ressource vidéo : "L’école de Palo Alto pour penser une autre relation avec les élèves" [webinaire ENSFEA Toulouse]
Mots clés
Auteur
Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera
Année de publication
Avant 2020

Paroles d'éleves. Regards d'experts
Description
Comment vivent nos élèves dans les lycées ? A quelles difficultés sont ils confrontés ? Comment s'en démêlent ils et comment les expriment-ils ? Qu'est ce qui peut faire obstacle à l'expérience scolaire, qu'est ce qui peut faire levier?...
Les réponses à ces questions, nous les trouvons généralement au travers de propos de chercheurs, d'experts en éducation, de personnels d'enseignements, de direction... donc restituées au travers des filtres de l'adulte. Mais les élèves, que nous disent-ils vraiment ?
Sept élèves ou anciens élèves ont souhaité contribuer en témoignant des difficultés rencontrées au cours de leur scolarité, qu'elles soient de l'ordre des apprentissages ou de l'intégration au cadre, aux groupes.. Ils nous expliquent avec leurs mots comment ils vivent ou ont vécus dans l'Ecole, nous font part de ce qui a fait obstacle dans leur parcours, de ce qui leur a permis ou leur permet d'avancer, de dépasser les difficultés parfois.
Quelques experts ont accepté de porter leur regard sur ces "paroles d'élèves":
- Isabelle Peloux (directrice de l'école des Amanins)
- Michel Sirvent (directeur de l'Internat d'Excellence de Montpellier)
- Philippe Meirieu (professeur à l’université Lyon 2, pédagogue)
- Daniel Favre (enseignant chercheur en sciences de l'éducation)
- Térésa Garcia (psychothérapeute systémique)
Sept élèves ou anciens élèves ont souhaité contribuer en témoignant des difficultés rencontrées au cours de leur scolarité, qu'elles soient de l'ordre des apprentissages ou de l'intégration au cadre, aux groupes.. Ils nous expliquent avec leurs mots comment ils vivent ou ont vécus dans l'Ecole, nous font part de ce qui a fait obstacle dans leur parcours, de ce qui leur a permis ou leur permet d'avancer, de dépasser les difficultés parfois.
Quelques experts ont accepté de porter leur regard sur ces "paroles d'élèves":
- Isabelle Peloux (directrice de l'école des Amanins)
- Michel Sirvent (directeur de l'Internat d'Excellence de Montpellier)
- Philippe Meirieu (professeur à l’université Lyon 2, pédagogue)
- Daniel Favre (enseignant chercheur en sciences de l'éducation)
- Térésa Garcia (psychothérapeute systémique)
Personne référente
Giliane Granjean
Mots clés
- CPS
- Education
Format de la ressource
Vidéo
Auteur
Alain Prudhomme, Giliane Granjean, Jean-Sébastien Gratas
Année de publication
Avant 2020

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
PASSTEC : des ressources pédagogiques sur le pastoralisme
Description
Le PAStoralisme dans les formations Supérieures et Techniques (PASSTEC), pour accompagner les transitions Ecologique et Climatique : des ressources pour
→ les acteur·rices de l'enseignement agricole, de formations techniques ou supérieures.
→ enseigner l'élevage, la gestion de milieux naturels, l'agronomie...
→ intégrer les transitions agro-écologiques et climatiques dans vos modules de formation.
→ les acteur·rices de l'enseignement agricole, de formations techniques ou supérieures.
→ enseigner l'élevage, la gestion de milieux naturels, l'agronomie...
→ intégrer les transitions agro-écologiques et climatiques dans vos modules de formation.
Personne référente
Alice Garnier
Mots clés
- Agriculture
- Climat
- Élevage
- Transition
Format de la ressource
Site web
Auteur
Institut Agro - Campus de Florac
Année de publication
2024

Droits d'auteur
cc-by-sa-nc
PastorEA : projet Erasmus + sur la formation au pastoralisme
Description
Le projet européen PastorEA (2020-22) sur le pastoralisme réunit 3 structures d'enseignement agricole en France, en Espagne et en Slovénie.
Il permet d'échanger enjeux, contextes et pratiques dans la transmission des savoirs pour le pastoralisme. L'objectif est d'impulser et/ou de faire évoluer la formation au pastoralisme pour lui donner sa juste place dans la formation agricole et dans une dynamique de transition agroécologique.
Il permet d'échanger enjeux, contextes et pratiques dans la transmission des savoirs pour le pastoralisme. L'objectif est d'impulser et/ou de faire évoluer la formation au pastoralisme pour lui donner sa juste place dans la formation agricole et dans une dynamique de transition agroécologique.
Mots clés
Site web
https://fermewikisagro.fr/PastorEA/
Auteur
Alice
Année de publication
2022

Podcast Homo Faber
Description
Depuis juin 2023, quatre établissements publics de l'Enseignement Agricole (à Coutances, Lommes, Castelnaudary et Rochefort Montagne) ont choisi de conduire une expérimentation pédagogique dite "Homo Faber" auprès de lycéens en filière professionnelle agro-équipement ou CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole), et d'étudiant.es en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole).
Il s'agit comme parti pris pédagogique de faire faire aux jeunes un outil agricole ou de les faire réfléchir à sa conception afin qu'ils se questionnent sur la place de la technologie dans leur métier et leurs pratiques (quels sont les buts de la conception et/ou autoconstruction d'une machine agricole ? quelles sont les caractéristiques spécifiques de la situation à prendre en compte ? quelles conséquences immédiates et à plus long terme peuvent être anticipées ? localement et plus largement ? quels sont les résultats de cette action?).
Épisode 1 : Projet HOMO FABER par les BTS ACSE du Campus métier nature de COUTANCES
Il s'agit comme parti pris pédagogique de faire faire aux jeunes un outil agricole ou de les faire réfléchir à sa conception afin qu'ils se questionnent sur la place de la technologie dans leur métier et leurs pratiques (quels sont les buts de la conception et/ou autoconstruction d'une machine agricole ? quelles sont les caractéristiques spécifiques de la situation à prendre en compte ? quelles conséquences immédiates et à plus long terme peuvent être anticipées ? localement et plus largement ? quels sont les résultats de cette action?).
Épisode 1 : Projet HOMO FABER par les BTS ACSE du Campus métier nature de COUTANCES
Personne référente
Anne-Lise Lisicki
Mots clés
- Alimentation
- Agriculture
- Education
- Élevage
- Environnement
- Numérique
Format de la ressource
Podcast
Auteur
Anne-Lise Lisicki
Année de publication
2025

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
Podcast La Cham # épisode 1
Description
Un projet avec les élèves de Tmle Bac Pro Conduite de Productions Aquacoles du Lycée agricole de La Canourgue et le GdRA.
Le lycée agicole de La Canourgue en Lozère accueille des jeunes qui se passionnent pour la pêche dans des classes de Bac professionnel Conduite de Productions Aquacoles.
Il est situé à 50km des Bondons, un village à proximité de mégalithes anciens de plus de 4000 ans. Des pierres dressées qui font encore traces et mystères aujourd’hui. À quelques kilomètres, au sein du réseau cristallin des roches, il y a un gisement uranifère qui a mis 359 millions d’années à minéraliser pour exister et en 9ans dans les années 80 il a été excavé par le minage humain.
Alors pour faire réfléchir ses 11 élèves de Terminales sur les enjeux de l’Anthropocène, Sylvaine Couderq, leur professeure d'éducation socioculturelle, a choisi de monter une progression pédagogique sur ce territoire, autour de la question de la trace.
Avec des artistes, le GdRA, accueillis en résidence par les Scènes Croisées sur le territoire des Bondons en 2024/205 et un projet de théâtre documentaire "La Cham"...
Le lycée agicole de La Canourgue en Lozère accueille des jeunes qui se passionnent pour la pêche dans des classes de Bac professionnel Conduite de Productions Aquacoles.
Il est situé à 50km des Bondons, un village à proximité de mégalithes anciens de plus de 4000 ans. Des pierres dressées qui font encore traces et mystères aujourd’hui. À quelques kilomètres, au sein du réseau cristallin des roches, il y a un gisement uranifère qui a mis 359 millions d’années à minéraliser pour exister et en 9ans dans les années 80 il a été excavé par le minage humain.
Alors pour faire réfléchir ses 11 élèves de Terminales sur les enjeux de l’Anthropocène, Sylvaine Couderq, leur professeure d'éducation socioculturelle, a choisi de monter une progression pédagogique sur ce territoire, autour de la question de la trace.
Avec des artistes, le GdRA, accueillis en résidence par les Scènes Croisées sur le territoire des Bondons en 2024/205 et un projet de théâtre documentaire "La Cham"...
Personne référente
Anne-Lise Lisiky
Mots clés
- Education
- Environnement
- Transition
Format de la ressource
Podcast
Auteur
Anne-Lise Lisicki - Giliane Granjean
Année de publication
2024

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
Podcast METABLOB
Description
METABLOB, une ressource pédagogique pour montrer comment les arts peuvent être acteur des transitions !
La réalisation du podcast « METABLOB » par le service « Educations et pédagogies » de l'Institut Agro - Campus de Florac souhaite faire porter une attention particulière aux démarches artistiques participatives pour transformer des façons d’être au monde comme aux formes esthétiques qui visibilisent des phénomènes globaux. On peut établir une analogie entre ces démarches et la conduite d’un projet artistique avec des apprenants de l'enseignement agricole qui se frottent au processus de réation, qui co-construisent avec un collectif d'artistes invité.
On n’est plus en face d’un travail artistique qui regarde le monde mais précisément en présence d’un travail artistique qui se saisit du monde.
Un podcast réalisé par l'Institut Agro - Campus de Florac
La réalisation du podcast « METABLOB » par le service « Educations et pédagogies » de l'Institut Agro - Campus de Florac souhaite faire porter une attention particulière aux démarches artistiques participatives pour transformer des façons d’être au monde comme aux formes esthétiques qui visibilisent des phénomènes globaux. On peut établir une analogie entre ces démarches et la conduite d’un projet artistique avec des apprenants de l'enseignement agricole qui se frottent au processus de réation, qui co-construisent avec un collectif d'artistes invité.
On n’est plus en face d’un travail artistique qui regarde le monde mais précisément en présence d’un travail artistique qui se saisit du monde.
Un podcast réalisé par l'Institut Agro - Campus de Florac
Personne référente
Anne-Lise Lisicki
Mots clés
- Alimentation
- Citoyenneté
- Education
- Transition
Format de la ressource
Podcast
Auteur
Anne-Lise Lisicki, Gilian Granjean
Année de publication
2024

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
Podcast Sacra Cena : aborder l'alimentation avec un collectif d'artistes ?
Description
L'expérience des Tmle BIT/LCQ du Lycée agricole de Auch
Je suis allée à la rencontre de Fred Rouziès, professeur d’éducation socioculturelle, au lycée agricole d’Auch, dans le Gers, et de sa classe qui regroupe des Tmle BIT (la filière Bio Industrie de Transformation) et des élèves de Tmle LCQ (la filière Laboratoire Contrôle Qualité). Il m’avait parlé d’un projet sur le thème de l’alimentation qu’il souhaitait faire avec le collectif d’artistes Balle perdue, regroupant auteur, plasticien, metteur en scène et musicien… pour lui tous les ingrédients étaient rassemblés pour faire émerger de riches questionnements avec les jeunes et les inviter à se positionner...
Je suis allée à la rencontre de Fred Rouziès, professeur d’éducation socioculturelle, au lycée agricole d’Auch, dans le Gers, et de sa classe qui regroupe des Tmle BIT (la filière Bio Industrie de Transformation) et des élèves de Tmle LCQ (la filière Laboratoire Contrôle Qualité). Il m’avait parlé d’un projet sur le thème de l’alimentation qu’il souhaitait faire avec le collectif d’artistes Balle perdue, regroupant auteur, plasticien, metteur en scène et musicien… pour lui tous les ingrédients étaient rassemblés pour faire émerger de riches questionnements avec les jeunes et les inviter à se positionner...
Personne référente
Anne-Lise Lisicki
Mots clés
- Alimentation
- Education
Format de la ressource
Podcast
Auteur
Anne-Lise Lisicki - Giliane Granjean
Année de publication
2024

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
RED : réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de la DGER
Description
Réseau de l’enseignement agricole,né en 1998, dédié à l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale (ECSI). Il dépend du BRECI (bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) du Ministère de l’Agriculture.
Le réseau s’adresse aux équipes pédagogiques de l’enseignement agricole pour :
Le réseau s’adresse aux équipes pédagogiques de l’enseignement agricole pour :
- favoriser les échanges d’expériences,
- améliorer la connaissance des outils pédagogiques,
- valoriser les actions et projets des établissements.
Mots clés
- Citoyenneté
- Coopération internationales
Format de la ressource
Site web
Site web
https://red.educagri.fr/

Réseau Biodiversité
Description
Plateforme d'échange participative où les enseignants, formateurs, directeurs d'atelier technologique, de centre équestre, d'exploitation peuvent déposer et consulter des ressources relatives à cette thématique.
Site géré par une équipe issue de cinq établissements réunit dans le cadre du Dispositif National d'Appui à l'enseignement technique agricole.
Site géré par une équipe issue de cinq établissements réunit dans le cadre du Dispositif National d'Appui à l'enseignement technique agricole.
Personne référente
Armelle Tournaire
Mots clés
- Biodiversité
Format de la ressource
Site web
Année de publication
2021

Témoignages d'étudiant.es en licence professionnelle
Description
Témoignages d'ancien.nes étudiant.es en licence professionnelle CEEDDR eet GENA
Personne référente
Communication
Mots clés
- Agriculture
- Education
- Environnement
Format de la ressource
Vidéo
Auteur
Marc Lanssens - Hugo Guinard

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
Témoignages de stagaires en formation continue
Description
Série de témoignages de personnel de l'Enseignement agricole lors de leurs stage de formation continue à Florac
Mots clés
- Alimentation
- Biodiversité
- Education
Format de la ressource
Vidéo
Auteur
Institut agro campus de Florac
Année de publication
2024

Droits d'auteur
Institut Agro campus de Florac
Transmission Past'Orale : ressources pédagogiques pour la transmission des savoir-faire agro-pastoraux
Description
Des ressources pédagogiques (vidéos d'auto-confrontation, séquences pédagogiques, etc.) pour faciliter la transmission des savoir-faire agro-pastoraux, à destination des formateur.trices, enseignant.es, conseiller.es, technicien.nes, éleveur.ses et berger.es.
Mots clés
Site web
https://idele.fr/pastorale
Auteur
Institut de l'élevage
Année de publication
2022
