Centre de ressources

Présentation du Centre De Ressources (CDR)

Le Centre de Ressources est constitué de quatre secteurs : la documentation ; l'atelier audiovisuel ; l'atelier informatique; la communication.
...
Le service Ressources et dynamiques collaboratives propose ses compétences à l'ensemble de la communauté scientifique et éducative de l'Institut Agro pour réaliser des ouvrages, des ressources audiovisuelle et multimédia. L'équipe du service s'appuie sur une longue expérience dans ce domaine. On trouvera la liste des productions dans le catalogue de la maison d'édition de l'enseignement agricole (voir le site) et sur le site de l'Institut Agro Florac

Vos interlocuteurs-trices

  • Christian Resche (formateur)
  • Hélène Laxenaire (responsable CDI)
  • Frederique Renier (documentaliste)
  • Corinne Lamarche (documentaliste - Assistante de communication)
  • Hamid Amrani (informaticien)
  • Giliane Granjean (cameraman/monteuse)
  • Alain Prudhomme (réalisation documents audiovisuels)
  • Léa Woock
  • Claire Herrgott (responsable formation initiale)
  • Charlyne Tillier (assistante de formation)
  • Hugot guinard (assistant de communication)

Les miniformations : jeudi 11h

Cliquez ici pour noter vos sujets et vos dates

Juin

  • 27 :
  • 20 : YesWiki - devenez un maitre Wiki (Christian)
  • 13 : Trucs et astuces sur les tableurs Calc (Cathy)
  • 06 :

Mai

  • 30 : Facilitation graphique : pour des prises de notes pétillantes ! (Claire) - semaine de retour des étudiant.es CEEDDR et GENA
  • 23 : Framaform (des formulaires sans Google) (Christian)
  • 16 : Les métacartes pour réinventer vos réunions. (Claire)

Avril

  • 25 : Trucs et astuces autour de la prise en main d’Instagram
  • 04 : La Digitale : des services numériques libres pour l’éducation, et découvrez leur dernier outil DIgiPDF (52 outils pour travailler sur les fichiers PDF)

Pad pour la prise de note et le document de suivi

Les rendez vous de l'institut Agro

mardi 18 juin

18h30 Genette verte, conférence de Olivier Hamant, co-organisé avec le PNC "Robustesse du vivant, antidote au culte de la performance"

mardi 28 mai

18h30, amphithéâtre : projection-débat "Eleveurs d'horizon" - Le pastoralisme à l'épreuve du temps".

vendredi 19 avril

18h-19h, amphithéâtre : pour leur sortie de résidence, le duo de musique électronique Wirklich Pipit jouera gracieusement un concert, fruit de leur semaine de création (Chanson, Électro, Experimental).

mardi 26 mars

18h-21h30, amphithéâtre : fête du court-métrage Les enfants de 7 à 10 ans y sont bienvenus !
  • 18h45 : entracte buvette* de l'ASC Florac : collations sucrées, salées et boissons
  • 20h : 5 courts-métrages "Sport de filles" (p.24 du programme)

mardi 19 mars

20h-21h30, amphithéâtre : fête du court-métrage, 6 courts-métrages avec le cycle "En haut de l'affiche" (p.9)! Accueil dés 19h30 autour de la buvette de l'ASC Florac !

Notes pour l'organisation

1. Production de ressources pédagogiques

  • Production d'ouvrages ( poster, livre, rapport, brochure, dépliants, ...)
  • Production audiovisuelle (film scientifique ou de formation, Web Documentaire)
  • Production informatique & multimédia (site Web, Outils collaboratifs, ...)
  • Photothèque (photo ancienne, photo scientifique, illustration...)

2.Les formations

Le mérite des TICE est de permettre une plus grande diversification des modalités de formation avec une individualisation possible et un relatif affranchissement des contraintes de temps et d'espace (rythme et travail personnel en alternance avec des regroupement).
L'équipe propose des formations dans les domaines suivants :
- Formations aux outils de création de ressources pédagogiques,
- Accompagnement des usages audiovisuel et multimédia dans la formation,
- Utilisation des ouils collaboratifs dans vos pratiques professionnelles

3. La mise à disposition et la gestion des ressources documentaire

L'équipe du service Ressources et dynamiques collaboratives gère et anime le centre de documentation, lieu névralgique du Centre de Ressources, et propose aux stagiaires et personnels de l'institut de Florac et du CFPPA de Florac des ressources documentaires, audiovisuelles et multimédia.
Le service s'occupe également de la maintenance et de la gestion des équipements informatiques et audiovisuels de l'institut.

4. La veille informative et technologique

La production et l'usage des ressources audiovisuelles et multimédia est en constante évolution. Le service Ressources et dynamiques collaboratives doit assurer une veille afin de proposer en permanence des services performants aux apprenants et aux enseignants de l'Institut Agro.

5. La communication

L'équipe en charge de la communication anime la commission communication de l'institut de Florac et contribue aux actions de communication de l'Institut Agro.
L'institut de Florac est présent sur le Web

Règles d'usage du Centre de Ressources

Ce règlement s'applique à toute personne utilisant les services du Centre de Ressources de l'Institut Agro - campus de Florac (personnels, enseignants, formateurs, stagiaires et publics extérieurs : particuliers, associations, acteurs locaux, etc...).
Notre but étant de garantir aux usagers du Centre de Ressources (Centre de documentation, Atelier informatique et Atelier audiovisuel) le meilleur service possible.

Les abonnements (valable pour une année)

L'abonnement au CDR vous permet de disposer d'une carte d'emprunteur.
L'accès au Centre de Ressources est gratuit pour les étudiants, stagiaires et personnels de l'Institut de Florac et payant pour les autres publics.

Pour les particuliers

Utilisation du fonds documentaire (recherche, consultation et prêt), utilisation des ordinateurs en libre service, consultation internet, miniformation 12 Euros
L'utilisation des autres services et prestations du CDR sont également accessibles mais sur devis uniquement.
(Chèque à l'ordre de : Régisseur de recettes avances Institut de Florac)

Pour les organismes privés / associations / administrations

Utilisation du fonds documentaire (recherche, consultation et prêt), consultation internet, prêt de matériel informatique et audiovisuel
  • Équipements du libre service (appareil photo numérique, enregistreurs numérique, ordinateurs portable, caméra, vidéoprojecteurs, etc.). Sous réserve de disponibilités et en fonction des besoins du service.

L'utilisation des autres services et prestations du CDR sont également accessibles mais sur devis uniquement.

Centre de documentation

Classement des documents

Tous les documents, exceptés les périodiques, sont rangés sur les rayons en fonction d'un plan de classement prédéfini. Ce plan s'appelle la Classification Décimale Universelle (CDU) : c'est un classement numérique décimal organisé en ensembles (ou classes).

Recherche informatisée

Tous les ouvrages, documents multimédias et la plupart des articles de périodique disponibles à la documentation sont informatisés dans une base de données créée avec le logiciel BCDI. Vous pouvez interroger cette base à partir des ordinateurs de consultation disponibles à cet effet (salle informatique, centre de documentation) ou depuis n'importe où sur le site web

Revues & journaux

Le CDI est abonné à environ 60 publications périodiques (journaux, revuesâ?¦). Nous participons au Réseau National des Centres de documentation des établissements d'enseignement agricole RENADOC . Ce réseau nous permet de disposer d'une base de données nationale d'articles de périodique.
Réservation d'ouvrage
Il est possible de réserver des ouvrages via le catalogue en ligne. Ils seront disponibles à l'accueil du CDI. Pour réserver via l'interface, il faut vous identifier sur le site avec votre numéro d'emprunteur indiqué sur votre carte, en dessous du code barre.

Prêt d'ouvrages

Les ouvrages et DVD peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours maximum. Les journaux et revues sont empruntables 15 jours, à l'exception du dernier numéro paru qui, lui, n'est empruntable que 3 jours.
Pour le prêt, vous devez vous munir de votre carte d'emprunteur et faire enregistrer vos emprunts par la personne présente au bureau d'accueil du CDI. Pour les retours de documents, vous pouvez les déposer dans la boîte prévue à cet effet. Un maximum de cinq documents est autorisé. Toute détérioration, perte ou non retour d'ouvrage fera l'objet d'une facturation sur la base du prix de remplacement de l'ouvrage.

Règles d'usage du CDI

Un lieu calme
Le CDI est un espace où il doit toujours être possible de travailler sans être gêné par le bruit d'autrui.

Respect des équipements

Les consignes générales d'utilisation des équipements informatique et audiovisuel s'appliquent à ceux du CDI. Si vous souhaitez réserver un ordinateur veuillez en faire la demande à l'accueil du CDI.
Une imprimante / photocopieuse noir et blanc est également à votre disposition à condition d'en faire un usage raisonnable.

  • Articles de presse locale Midi Libre et Lozère Nouvelle, concernants : Institut agro - campus de Florac - agriculture, environnement, PNC, vie sociale et cutlurelle