Centre de ressources


Informatique

Vos interlocuteur.trices

Florestan Bredow

Administrateur système et reseau

florestan.bredow@supagro.fr
0411731803

Hamid Amrani

Gestionnaire de parc informatique

hamid.amrani@supagro.fr
0411731804

Les activités :

Formations

Des formations sur différentes thématiques (les outils collaboratifs, la création de ressources numérique....) pour divers publics (personnels de l'enseignement agricole, élèves, étudiants, publics extérieurs)

Production de ressources éducatives

  • Ouvrages, site Web, MOOC....

Animations locales et prestations de services

  • En particulier en direction du milieu associatif du secteur d'implantation de l'établissement

Maintenance et administration des équipements informatique

  • gestion d'un parc de 80 ordinateurs et de 6 serveurs
  • gestion du parc d'imprimantes et de photocopieurs
  • assistance aux utilisateurs

Les personnels :

  • Florestan BREDOW
  • Hamid AMRANI

Voir également la rubrique : Vos interlocuteurs au CDR

Les équipements

  • Salle informatique mobile (chariot) avec 16 postes pour les formations
  • Un accès Internet permanent
  • Un réseau informatique complet de 80 postes de travail






  • Les logiciels du CDR

Sur les postes libres service :
Le système d'exploitation est GNU/Linux Ubuntu 20.04.

Audacity : Montage audio
Freeplane : Mind mapping
Geany : Éditeur de texte
Inkscape : Dessin vectoriel
Kdenlive : Montage vidéo
Krita : Peinture numérique
LibreOffice : Suite bureautique
Mozilla Firefox : Navigateur Web
Mozilla Thunderbird : Client Mails
Openshot : Montage vidéo
pdfsam : Editeur de PDF
pdfshuffler : Editeur de PDF
QGIS : Logiciel SIG
GIMP : Retouche photo
VLC : Lecteur vidéo
winff : Ré-encodage vidéo

Accéder à votre boite mail de l'institut agro

1. Recevoir les mails de l'institut agro dans sa boite personnelle

Si vous souhaitez recevoir les mails de l'institut Agro dans votre boite mail personnelle : faites une demande de redirection à l'assistance informatique du SIM assistance@supagro.fr , en indiquant : vos noms, prénom, nom d'utilisateur et l'adresse mail vers laquelle rediriger les messages.

2. Utiliser le webmail (consultation dans le navigateur)

Accessible depuis n'importe quel ordinateur, rendez-vous sur partage.supagro.fr et utilisez votre adresse mail et votre mot de passe pour vous connecter.

3. Utiliser un client mail (Thunderbird ou autre)

Mozilla Thunderbird peut configurer automatiquement votre compte mail en allant dans Paramètres des comptes → Gestion des comptes → Ajouter un compte de messagerie. Il suffit ensuite de renseigner vos noms, prénom, adresse mail et mot de passe.

Voici les informations dont vous aurez besoin si votre client n'accepte pas la configuration automatique :

  • Serveur IMAP :
    • Nom d'utilisateur : Votre adresse mail.
    • Mot de passe : Votre mot de passe.
    • Serveur : imap.supagro.fr
    • Port : 993
    • Sécurité de connexion : SSL/TLS
    • Méthode d'authentification : Mot de passe normal


  • Serveur SMTP :
    • Nom d'utilisateur : Votre adresse mail.
    • Mot de passe : Votre mot de passe.
    • Serveur : smtp.supagro.fr
    • Port : 465
    • Sécurité de connexion : SSL/TLS
    • Méthode d'authentification : Mot de passe normal


Avant d'imprimer :
  • Vérifiez que vous êtes connecté au serveur
  • Si vous imprimez à partir d'un autre poste que celui que vous avez utilisé pour créer le document, exportez le en PDF sur le poste d'origine.
  • Relisez votre document dans "aperçu avant impression".
  • Vérifiez que vous avez sélectionné la bonne imprimante.
  • Vérifiez la configuration de l'imprimante, par défaut elles impriment en recto-verso et en brouillon. (sur certains postes, c'est le terme Duplex qui est employé à la place de recto/verso mais c'est la même chose)

Pendant l'impression :
  • Imprimez les pages par "paquets" (exemple : pages 1 à 30, 31 à 60...)
  • Restez à coté de l'imprimante :
    • Ainsi si vous vous apercevez d'un problème vous pourrez annuler l'impression (elles ont toute un bouton rouge qui sert à ça)
    • Vous éviterez ainsi que quelqu'un ne prenne votre document avec le sien par erreur.
  • Si l'impression n'arrive pas, ne relancez pas l'impression plusieurs fois :
    • Si le voyant de l'imprimante clignote, patientez, en fonction du poids des documents cela peut mettre beaucoup de temps. (Si vraiment c'est très long (>15min) contactez le guichet unique)
    • Sinon vérifiez que vous avez imprimé sur la bonne imprimante et si c'est le cas, contactez le guichet unique.

Après un problème :
  • Ne réimprimez que les pages nécessaires
  • Si une image ou un schéma n'apparaît pas, il y a de fortes chances qu'il soit trop lourd. Essayez d'en réduire la qualité.

Dans tous les cas le guichet unique est à votre disposition pour vous aider / conseiller.